Mon Flickr

www.flickr.com

vendredi, avril 07, 2006

Boot Camp

Quoi de mieux, pour fêter ses 30 ans, que d'avancer la dernière pièce manquante qui permettra à Apple de grapiller un brin de part de marché supplémentaire :) ? (Conseil : C'est le moment d'acheter des actions AAPL…)

Boot Camp
Pour ceux qui étaient dans le désert ces derniers jours (sic), Apple vient tout juste de présenter Boot Camp, une technologie très sympa permettant de faire tourner sans effort toutes les applications de Windows XP en complément de celles prévues pour Mac OS X sur une même machine et à pleine vitesse (voire un peu plus…) (Note : Qu'attendez-vous pour commander votre Mac à cœur Intel sur l'Apple Store :) ?)

Je trouve sinon que le post du jour sur Daring Fireball fait du bon boulot pour ce qui est d'analyser la situation. Et voici le passage que je préfère… au moins, pour ce qui est du prochain round qui s'annonce ;) !

"This is a move of supreme confidence—Apple relishes the comparison between Mac OS X and Windows XP, and Microsoft has shown enough of Vista via its widely-available beta seeds that Apple quite obviously isn’t afraid of that comparison, either."

Libellés :

4 Commentaires :

À 1:22 PM, Anonymous Anonyme a écrit…

Ayé tu as gagné mon prochain portable sera un apple

 
À 8:32 PM, Blogger Frédéric a écrit…

Yay :) ! Bravo Éric, en voilà une sage décision :P ! Franchement, tu ne le regretteras pas (et encore moins maintenant qu'un "filet" de luxe te protège d'une mauvaise chute…)

Une mise en garde s'impose cependant : attention, switcher, c'est emprunter… un chemin de non-retour ;) !

Allez, vivement que je puisse te souhaiter la bienvenue parmi nous ; vivement que tu puisses apprécier et enfin mieux comprendre ce que le mot Qualité signifie. Tu mettras peut-être un peu de temps pour perdre quelques "mauvaises" habitudes, mais j'ai confiance ;) !

Bon, eh bien, fais-moi signe quant tu auras sauté. Tu verras vite qu'une vraie communauté existe, toujours prête à aider les petits nouveaux à réussir leur transition.

 
À 1:21 PM, Anonymous Anonyme a écrit…

Salut Frédéric, j'espère que tu acceptes volontiers des commentaires de non-convertis (à Apple) sur ton blog.

Le dual boot n'est pas aussi intéressant que la virtualization, mais tout ce qui va dans le sens de l'inter-opérablité est forcément une bonne nouvelle. Bravo Boot Camp!

Mon impression c'est que le concept de "switcheur" (quel mot affreux!) vient de perdre de son sens. Qu'en penses tu?

Beaucoup d'utilisateurs Mac vont donc se retrouver à faire tourner Unix et Windows sur un PC en dual-boot.

Et toi? Si jamais tu comptes partitionner ton disque, essaye de voir si tu peux aussi installer une distro Linux (mon conseil: Ubuntu). Ca te permettrait de supporter les trois platformes les plus populaires sur une seule bécane. Pas mal.

 
À 12:16 AM, Blogger Frédéric a écrit…

Mais bien sûr que tu as le droit de commenter mes posts, Florian ; ton avis est d'ailleurs plus que bienvenu ! Tu sais, je ne suis pas sectaire (ah, ah, ah…) "Nous" acceptons toute, euh… brebis égarée :) ! Bon okay, j'arrête ;) ! Mais pour finir : ne te souviens-tu pas que je n'arrêtais pas de clamer à qui voulait l'entendre que "vous" y viendrez tous ;) ? Ceci devrait pouvoir expliquer pourquoi tes commentaires sont acceptés *dès aujourd'hui* :P ! J'ai confiance…

Bon, blague à part, tu as raison : la virtualisation semble être un brin plus sympa qu'un "vulgaire" dual boot ; mais, tu sembles oublier un peu vite que Boot Camp est une Public Beta… C'est plus une opportunité (officielle, optimisée et supportée) te permettant d'imaginer un environnement futur. Si cela ne t'a pas convaincu, je te conseille d'attendre Mac OS X v10.5 "Leopard" pour te faire une opinion finale… Mais il faut "juger" Boot Camp pour ce qu'il est : une Technology Preview, et non un produit fini.

Concernant le mot "switcheur", je suis d'accord avec toi. Par contre, "switcher" est nettement mieux et me convient :) ! Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de son sens… Tu connais beaucoup de personnes, toi, qui seraient prêtes à acheter un Mac (i.e. une machine peut-être un peu plus chère qu'un PC) pour uniquement utiliser Windows ?!? Nah… Après, pour pouvoir installer Windows XP, il faut aujourd'hui que tu installes Boot Camp et donc… Mac OS X :) ! Qui a dit Cheval de Troie" ;) ? Je serais curieux sinon de connaître les arguments qui te font penser qu'un PCiste achetant un sublime MacBook Pro pour sa capacité à faire tourner nativement Windows XP n'a pas "switché"…

Pour commenter ton paragraphe suivant, tu sais, tous les utilisateurs de Mac OS X (depuis la v10.0…) sont des utilisateurs d'Unix ; mais comme M. Jourdain, ils ne le savent pas tous ;) ! Ensuite, quel est le problème si des acheteurs de Mac à cœur Intel préfèrent s'en servir pour Windows XP ? Ils sont libres de choisir l'OS qu'ils préfèrent, non ? Après, quelque chose me dit (virus, sécurité, plaisir, etc.) que leurs sessions sous Mac OS X vont progressivement prendre le pas sur les autres… À suivre :) !

Pour ma part, ça va être vite vu : je n'ai toujours pas de Mac à ce moment précis ; la question vis-à-vis d'Ubuntu est vite réglée :) ! Mais — et désolé de te décevoir —, ne jouant pas, je n'ai pas besoin de Windows XP ; et n'ayant pas de temps à perdre, je n'ai pas besoin d'un 2nd OS si j'ai déjà… le meilleur (oui, oui, Mac OS X :) !) Ici, je parlais en tant qu'utilisateur final ; je conviens qu'il peut être utile pour du dév' ou autre de pouvoir installer 3 plate-formes sur la même machine. Et je suis content que cette possibilité soit offerte ; mais je ne suis personnellement pas intéressé. J'attendrai que tu me montres cela… sur ton futur Mac ;) !

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour